Vive la marinière!!

Jeudi dernier, je suis allée à l’exposition Gaultier qui est actuellement au Grand Palais. Cette exposition a débuté le 1er avril 2015 et se terminera le 3 août 2015. Elle retrace en quelques œuvres la carrière de ce grand monsieur de la mode.

L’exposition commence avec son enfance et notamment le film qui lui a donné envie de devenir styliste: Falbalas de Jacques Becker avec Micheline Presles.

Puis on passe à ses débuts de styliste et le vêtement qui deviendra sa marque de fabrique: la marinière. On y apprend qu’enfant, sa mère lui faisait porter la marinière car ce vêtement allait avec tout. Dans cette partie de l’exposition, un mannequin ressemblant étrangement à JP himself raconte en détail le contenu de l’exposition. On assiste alors à l’interaction entre plusieurs mannequins comme s’ils étaient dotés de vie. C’est à la fois ludique, déconcertant et amusant.

MermaidGaultier

La troisième salle de l’expo nous amène à l’époque où Jean-Paul Gaultier vit et assiste à la British explosion du punk. Dans cette salle, on vit en direct live un défilé de mode avec un véritable catwalk et des stars VIP qui y assistent. On y voit notamment:

Amy Winehouse:

AmyGaultier

ou Dita Van Teese (avec ma robe coup de cœur de sa collection)

DitaGaultier

Les chaussures des mannequins sont à tomber en pâmoison:

ShoesGaultier

L’exposition est à l’image de son sujet: généreuse, amusante, ludique. On sent que pour le styliste la mode est une grande aire de jeu et que les gens doivent  s’habiller selon leurs envies et ne pas se préoccuper des préjugés. Il a habillé un large panel de stars: Kylie Minogue, Beth Ditto de Gossip, Madonna, Mylène Farmer, Yvette Horner.

Voilà pourquoi j’aime tant la mode by Gaultier car il habille tout le monde avec différentes morphologies. Il ose l’égalité et la parité des sexes notamment avec sa revisite des costumes d’hommes (une veste et une jupe).  Les looks masculin-féminin sont très présents dans ces différentes collections et cela fait plaisir.

Une exposition enthousiasmante à voir et à revoir. De plus,  si vous y allez en fin d’après-midi, il y a moins de monde. De plus, il y a possibilité de cumuler les expositions du Grand Palais avec des billets jumelés.

Les 29 et 30 mai, on peut visiter les ateliers de plumasserie après avoir vu l’exposition Gaultier. La visite des ateliers sera commentée. Ceci est une bonne opportunité de voir le savoir-faire artisanal français.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s